Présentation du club

 

Nos objectifs : Dans le respect de ses statuts, « l’association est ouverte à toutes et tous, valides ou handicapés physiques, sans distinctions ethniques, religieuses, politiques ou autres ». Le club affirme son engagement d’accueillir sans discrimination et avec la même attention tous les publics intéressés par les pratiques de sport de montagne et principalement l’escalade. Ses objectifs sont de promouvoir et développer l’escalade ainsi que les sports de montagne, pour permettre à chacun-e la pratique de ces sports en toute sécurité et dans un esprit de convivialité et de solidarité.

Les entraînements se font au gymnase St-Roch à Bourg en Bresse. Aux mois de mai et juin les entrainements se feront sur les sites naturels autour de Bourg. Tous les nouveaux arrivants sont pris en charge par un initiateur, soit pour évaluer leur approche de la sécurité, soit pour leur apprendre pas à pas les principes et leurs applications sécuritaires de la grimpe.

 

Devenir bénévole Galerie photos

Le club en quelques chiffres

10 encadrants et initiateurs

45 adultes

10 à 15 sorties par an

60 mineurs sur 3 groupes

Notre histoire

Le Gymnase Saint Roch

Le gymnase Saint Roch s’ouvre aux grimpeurs, un mur en Noir, blanc et gris!

Une première étape

Le 8 octobre 1986 était déclarée à la préfecture de l’Ain la création de l’association « Club d’Escalade Sportive de Bourg-en-Bresse » avec pour objectif de regrouper les grimpeurs de la région pour des sorties en falaise.

création du club « Les 3 Mousquetons »

Le 13 octobre 1993 l’appellation finale du club devient « Les 3 Mousquetons ». Le gymnase St Roch est le lieu d’entrainement régulier. Depuis bientôt 30 ans, il existe toujours des passionnés de grimpe et des bénévoles : président, secrétaire, trésorier, adjoint, encadrants…pour faire vivre ce club dans la philosophie de ses créateurs.

Un nouveau mur

Le club a aidé St Denis les Bourgs à mettre en place son mur d’escalade dans son nouveau gymnase. Pendant plusieurs Les 3 Mousquetons faisait le grand écart pour faire vivre les 2 sites.

le renouvellement partiel du mur d’escalade de St Roch

les 3 Mousquetons sont à l’origine du projet de renouvellement d’une partie du mur. Donner un peu de couleur est de potentiel à la structure

un projet d’avenir

Il reste encore une partie importante de la structure qui date de la création du gymnase. De nouveau le club pousse à qu’une évolution se fasse pour que le gymnase reste intéressant.

 

1985
1986
1993
2000
2006
2020

Vous souhaitez nous rejoindre...

… en devenant membre du club

Vous avez fait de l’escalade à l’école ? Ou peut être avec des amis ? Vous avez trouvé que ce sport vous apportait quelque chose de différent par rapport aux autres ? Mais vous sentez que c’est dur, difficile, délicat, risqué… Ou peut être que vous n’avez encore jamais essayé, et que vous souhaitez découvrir l’escalade.
Alors venez nous voir : l’étincelle que vous avez eu, le sentiment que vous avez ressenti, nous nous efforcerons de le faire revenir en toute sécurité, avec des efforts graduels dans la joie et la bonne humeur ! N’hésitez plus, inscrivez-vous !

S’inscrire

 

… en venant nous aider

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour une heure, une journée, plusieurs heures par an ou pour être engagé régulièrement dans l’encadrement ou la gestion du club. Échangez avec les membres de notre bureau pour vous faire une idée de notre travail, le club appartient à ses adhérents alors venez nous rejoindre…

Devenir bénévole